Union Sportive Tinténiac St-Domineuc Volley : site officiel du club de volley-ball de Tinténiac - clubeo
2017-2018
Central
15/02/92
2.05m

Carrière

>> Téléchargez des photos libres de droit
crédit : Julien CROSNIER

Nicolas LE GOFF  - 14 - Central

Date de naissance : 15/02/1992
Taille : 2m05 Poids : 97 kg
Hauteur d’attaque : 3m58
Hauteur de block : 3m30

Club (2017-2018) Top Volley Latina (Ita)
2016-2017 : Istanbul Sehir Belediyesi (Tur)

2015-2016 : Berlin RV
2011-2012 à 2014-2015 Montpellier UC

--------------------------------------------------
Palmarès en club :
2016 : vainqueur de la Coupe, de la SuperCoupe et du Championnat d'Allemagne (Berlin)
2011 : Finaliste Coupe de France (Montpellier)

Palmarès international :
2017 : Médaille d’Or Ligue Mondiale
2016 : Médaille de bronze Ligue Mondiale
2015 : Champion d'Europe
2015 : Médaille d'Or Ligue Mondiale
2014 : Demi-finaliste Championnat du Monde
2009 : Champion d'Europe des moins de 19 ans

Avec Kévin Le Roux, son alter ego au centre de l’équipe de France, Nicolas Le Goff est l’un des gabarits les plus impressionnants des Bleus, un physique qui l’a d’abord conduit vers la natation, pratiquée à bon niveau à Paris, spécialité crawl. Lassé de passer « la tête sous l’eau pendant trois heures », il s’oriente vers le volley à l’âge de 14 ans. « L’ambiance m’a tout de suite plu, j’ai vite pris du plaisir à jouer avec des potes. » Débute alors un cursus classique, de Pôle France cadets au CNVB, jusqu’à des débuts professionnels à Montpellier, club qu’il a quitté en 2015 pour Berlin, avec qui il a remporté le doublé Coupe-Championnat, avant de mettre le cap sur Istanbul, pour une saison plus difficile, tant collectivement qu’individuellement.
Lancé par Laurent Tillie en équipe de France, il sait gré au sélectionneur d’avoir réussi à encadrer une jeune troupe parfois turbulente : « C’est presque plus difficile de gérer un tel groupe qu’une équipe de mercenaires, dans la mesure où on fait parfois un peu n’importe quoi. Mais Laurent sait mener sa barque, nous recadrer quand il le faut, tout en faisant comprendre à chacun, titulaire comme remplaçant, qu’il joue un rôle important dans le groupe. » Celui de Nicolas Le Goff est devenu de plus en plus important, sur le terrain où la présence de ce passionné de mer (« Vous me donnez un masque, des palmes et un tuba et je suis le plus heureux des hommes ») rassure, et en dehors, l’intéressé n’étant jamais le dernier à faire partager le quotidien de l’équipe sur les réseaux sociaux. « Malgré le fait que je commence à faire partie des anciens, je n’ai que 25 ans, je ne pense pas que je suis à pleine maturité, je pense avoir une petite marge de progression », estime l’intéressé, sorti déçu et surpris de ses premiers JO : « C’est totalement différent de tout ce qu’on avait vécu avant : tu passes beaucoup de temps à attendre, il y a un brouhaha permanent, tu n’es pas dans ton cocon habituel, c’est vraiment particulier. Sportivement, nous étions sur une bonne dynamique, on y allait clairement pour faire mieux, mais depuis le début de notre aventure, à chaque fois qu’on a échoué, on a su se relever, je pense que cette expérience nous a redonné faim de gagner. » Et le central de conclure : « Pour les prochains Jeux, notre moyenne d’âge, en tout cas pour les plus anciens, sera de 29-30 ans, ce sont peut-être les meilleures années qui nous attendent, en termes d’expérience et de forme physique. »

Un surnom :
« Losco, colosse à l’envers. »

Nicolas et le sport :
« Je suis assez proche de l’escrimeur Enzo Lefort que j’ai rencontré en Pôle jeunes, j’ai aussi des amis dans le hand à Montpellier. Sinon, même si son l’Euro a été moins réussi, je suis assez admiratif de Tony Parker, de la manière dont il a réussi à s’imposer en NBA face aux monstres américains et de celle dont il arrive à gérer son image de sportif et de star, ça ne doit pas être facile au quotidien. »

L’oeil de Laurent Tillie :
« J’ai imposé Nicolas dès que je suis arrivé parce que j’estimais qu’il avait un gros potentiel. D’année en année, il progresse, que ce soit au bloc, en attaque ou au service flottant. C’est notre colosse, son surnom, il dégage une force naturelle rassurante. Tout doucement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs centraux au monde. »

? ? ? ? ? ?

USTSD Volley vient de remporter le trophée 2000000 visites plus de 2 ans