Union Sportive Tinténiac St-Domineuc Volley : site officiel du club de volley-ball de Tinténiac - clubeo

15 août 2017 à 22:41

Les sportifs vont profiter d'une nouvelle surface

La salle de sport municipale a ouvert ses portes en 1981. La très forte fréquentation, depuis trente-six ans maintenant, a rendu la rénovation du sol nécessaire.

Le projet

Un sol recouvert de parquet pour tout le plateau sportif. Un certain luxe pour des disciplines, comme le volley, le basket ou le hand, plus délicat pour les tennismen, surtout ceux venant de l'extérieur, peu habitués à une surface aussi rapide.

Commencés un peu rapidement à la mi-juin, surtout au goût des utilisateurs qui n'avaient été prévenus que quarante-huit heures auparavant, les travaux vont avoir du retard.

La salle ne sera pas prête pour la Fête du sport du 27 août. Elle le sera peut-être pour la rentrée scolaire et des associations sportives, mais ce n'est pas sûr.

Le sol est en pente

Un retard dû à plusieurs facteurs. Tout d'abord, après avoir ôté le parquet et poser la première chape, il s'est avéré que l'ensemble n'était pas totalement plat à l'origine : six centimètres entre les points les plus hauts et les plus bas.

Il a fallu couler une nouvelle épaisseur. Pour cela, beaucoup de temps de séchage avant la dernière épaisseur : treize millimètres d'une résine spéciale pour les équipements sportifs.

D'autant que depuis un mois, la température ne se montre guère favorable. Pour le moment, le taux d'humidité est beaucoup trop élevé, comme l'a montré la dernière mesure prise vendredi dernier.

Du bleu foncé

L'ensemble du sol de la halle va être recouvert, soit 1 140 m². Avec « un bleu assez foncé, ce sont les associations qui ont choisi la couleur », précise Gérard Le Gall, adjoint chargé des sports.

Profitant des travaux, des coffres de rangement ont été fabriqués pour y stocker du petit matériel comme des ballons. 18 mètres de rangement qui permettront aussi aux spectateurs de pouvoir s'asseoir. Enfin, les grands panneaux de basket, qui ne sont plus aux normes et qui ne sont plus utilisés, vont être enlevés.

L'autre grand chantier à la salle, c'est la rénovation des vestiaires garçons. Des travaux indispensables tant l'équipement était dégradé. Outre la réfection des peintures, c'est surtout la rénovation des douches et des sanitaires qui nécessite un gros travail.

Parée pour le match des féminines

Tout sera prêt pour le 27 août, puisque ces vestiaires seront utilisés par les joueuses de Guingamp et de Bordeaux qui viennent jouer le match de gala, programmé pour l'inauguration du terrain synthétique.

Le vestiaire des filles sera rénové l'an prochain. C'est aussi prévu pour les plaques translucides qui ont beaucoup vieilli, tant celles qui sont sur le toit que celles situées le long de la rue. « En plus, l'isolation sera meilleure », explique Philippe Pillon, directeur des services techniques.