Union Sportive Tinténiac St-Domineuc Volley : site officiel du club de volley-ball de Tinténiac - clubeo
2017-2018
Central
28/02/98
2.01m

Carrière

Barthélémy CHINENYEZE– 21 – Central

Date de naissance : 28/02/98 à Coudekerque-Branche (59)

Taille : 2m01
Poids : 81kg
Hauteur d’attaque : 3m57
Hauteur de block : 3m32

Club (2016-2017) : Spacer’s Toulouse
2014-2016 : CNVB

--------------------------------------------------
Palmarès en club
2017 : Vice Champion de France (Toulouse)

Palmarès international :
2017 : Médaille d’Or Ligue Mondiale

@BarthelemyChine

Une progression éclair ! Originaire de Dunkerque où il a découvert le volley en allant voir des matchs avec son père, Barthélémy Chinenyeze n’a commencé à pratiquer qu’à l’âge de 13 ans. Six ans plus tard, voilà celui qui, petit, se rêvait médecin, déjà en équipe de France, fêtant sa première sélection le 13 mai 2017 face à la Belgique à Tours. « Un match qui restera gravé, c’est énorme, en plus on a gagné ! » D’abord accueilli au Pôle Espoir de Wattignies, il a ensuite été intégré au CNVB avant de vivre sa première saison professionnelle en 2016/2017 à Toulouse sous les ordres de Cédric Enard, finale du Championnat de France de Ligue A à la clé ! « Je n’étais pas forcément titulaire au début, mais il y a eu des blessures et j’ai gagné ma place petit à petit. Toulouse était le bon club au bon moment pour moi, un bon environnement pour débuter grâce à la confiance de Cédric. » A peine un an après ses débuts pros, voilà donc ce central longiligne en équipe de France, lui qui a déjà connu nombre de sélections en cadets et juniors, aux côtés notamment de Stephen Boyer, Jean Patry et Daryl Bultor, symbole comme lui de la nouvelle génération tricolore. « Je ne pensais pas arriver dans l’équipe si vite », confie dans un sourire modeste, le Nordiste qui, parallèlement à son cursus sportif, compte poursuivre à distance un BTS en management des unités commerciales.
Ses premiers pas dans le grand monde ? « J’étais très stressé, tu arrives dans un groupe composé de joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats, que tu as vu performer avec l’équipe de France depuis quatre ans, c’est impressionnant. Mais j’ai été très bien accueilli, j’ai eu le droit au petit bizutage qui est de chanter une chanson devant le groupe, j’ai choisi « Cette année-là » de Claude François, je pense qu’ils ont bien aimé ! » Confirmé d’entrée dans les 14 pour préparer le Tournoi de qualification au Championnat du monde, Barthélémy Chinenyeze, d’origine nigériane par son père, avec lequel il a vécu un an en Angleterre à l’âge de 15 ans, ce qui lui vaut de parler couramment la langue de Shakespeare, confie : « Je ne pouvais pas être plus heureux, je suis là dans l’optique d’apprendre et de performer, c’est très enrichissant de travailler au quotidien avec des joueurs comme Kevin Le Roux et Nicolas Le Goff. »

Un surnom ?
« Babar, donné par mes entraîneurs au CNVB, Marc Francastel et Jocelyn Trillon. »

Barthélémy et le sport :
« Je suis surtout la NBA et le foot, avec un coup de cœur en Angleterre pour Arsenal. A Toulouse, j’ai été voir plusieurs fois des matchs de hand, on a créé des liens avec les joueurs du Fénix puisqu’on s’entraîne dans la même salle. Mes modèles ? Thierry Henry quand j’étais petit, mais aussi en volley Gérald Hardy-Dessources et Earvin Ngapeth. C’est énorme pour moi de me le côtoyer en équipe de France, alors qu’il y a encore quelques années, je le voyais à la télé. Je n’aurais jamais imaginé jouer un jour avec lui. »

L’œil de Laurent Tillie :
« Je l’avais repéré en 2016 en pré-stage à Montpellier, je l’avais trouvé très intéressant et il a enchaîné sur une très bonne saison avec Toulouse qui lui a valu d’incorporer le groupe. Pour moi, il a beaucoup d’atouts : un gabarit, une bonne lecture, de la vitesse. Il manque encore un peu de puissance, il doit aussi travailler son service. Au bloc en revanche, il fait déjà de très belles choses. »

? ? ? ? ? ?

USTSD Volley vient de remporter le trophée 2000000 visites plus de 2 ans